Instinct naturel - Définition
Instinct : Ensemble des comportements animaux ou humains, caractéristiques d'une espèce, transmis par voie génétique et qui s'exprime en l'absence d'apprentissage. Impulsion innée, inconsciente, qui pousse un animal ou un être humain à se comporter d'une certaine façon. Qui a tendance à obéir à son instinct, à son intuition, plutôt qu’à sa raison.
Comportement automatique et inconscient des animaux, sous la forme d'actions déterminées, héréditaires et propres à une espèce, ordonnées en vue de la conservation de la vie. L'instinct est susceptible d'adaptation chez les animaux supérieurs. Seul l'homme semble en être dépourvu, d'où la nécessité de l'éducation.
Naturel : Qui fait partie de la nature, qui est conforme à la nature. Les lois, les forces, les causes naturelles. Relatif à la nature « phénomènes naturels ». Qui appartient à la nature d'un être, d'une chose « caractères naturels ». Le cours, l’ordre, l’état naturel des choses.
Qui est dans, appartient à la nature; qui n'est pas le produit d'une pratique humaine. Que l'on trouve en l'état dans la terre, dans le sol, que l'on obtient directement à partir des végétaux ou des animaux; qui n'est pas le résultat d'un traitement industriel. Qu’on trouve tel quel dans la nature, dans son aspect naturel à l’état brut « ressources naturelles ».
Le Naturaliste en Campagne :
Qu’est-ce qu’un naturaliste ?
NATURALISTE : Scientifique dont le champ d'activité relève des sciences naturelles ; c'est-à-dire des sciences faisant l'inventaire et l'étude des «êtres naturels»: (animaux, minéraux, végétaux…).
Un Naturaliste : C'est un écologue, un gardien, un protecteur, porteur d'une mission de bienveillance au service de la nature. Un naturaliste désigne le biologiste qui étudie la nature, les sciences naturelles et l'histoire des organismes in situ. Le scientifique pratique le naturalisme dans l'art ou la littérature. Historiquement, les naturalistes étaient souvent des aventuriers, plus amateurs que scientifiques.
Histoire du mot "naturaliste" : Ce terme est apparu en 1527 à partir du latin naturalis et du suffixe - iste, signifiant qui s'adonne à, qui s'occupe de.... Il désignait dès cette époque, le spécialiste d'histoire naturelle.
Le naturaliste est le nom sous lequel étaient connus des chercheurs qui ont mené des études sur les sciences naturelles ou l'histoire naturelle du 17e au 19e siècle, bien que l'intérêt pour la description de la nature et de ses estimations de l'étude remontent à la Grèce classique. Le terme est de moins en moins employé de nos jours, une qualification plus spécifique comme biologiste, botaniste, zoologiste, écologue, paléontologue, géographe, géologue, minéralogiste..., étant préférée.
L'âge d'or des naturalistes atteint son plus haut niveau au 18e siècle avec de nombreuses expéditions dans les pays étrangers pour un fort intérêt de découvertes "exotiques". Parmi les naturalistes les plus importants, il est possible de citer : Charles Darwin, Carl Linné, Jean-Baptiste Lamarck, Georges Cuvier..., ainsi qu' Émile Zola qui avant d'être écrivain, était un illustre naturaliste français d'origine italienne.
Au 17e siècle, les naturalistes effectuaient des voyages en compagnie de missionnaires, profitant des navires et des expéditions religieuses. Les écrits étaient alors (partiellement) contrôlés par les religieux.
Les naturalistes ont appris à classer méthodiquement les individus, d'après des caractères déterminés, faciles à saisir, seul moyen de se reconnaître au milieu de cette innombrable multitude d'êtres divers.
Le savant naturaliste est consacré à l'observateur naturaliste, qui, environné des ouvrages et des merveilles de la nature, s'attache à les connaître, et donne ainsi plus d'intérêt à ses promenades, de charmes à son domicile et d'occupations à ses loisirs.
Réflexion philosophique : Au fait d'être ou d'avoir les capacités humaines. Le naturaliste fidèle à la nature, celui qui suit la nature "son instinct primitif".
C'est un retour à nos origines : la nature humaine détentrice d'un héritage depuis le commencement de la vie, il y a plus d'un milliard d'années et depuis l'apparition de la première cellule vivante.
Selon la manière et le lieu principal où il exerce son activité, le naturaliste peut être qualifié de :
« Naturaliste de terrain » qui explore, prospecte, fouille, inventorie, prélève des échantillons ou capture des images,
« Naturaliste de laboratoire » qui étudie, compare, quantifie, expérimente, analyse, démontre, décrit,
« Naturaliste de collection » qui conditionne, conserve, classe, typifie,
« Naturaliste de préservation » qui surveille, gère, protège des milieux naturels,
« Naturaliste de médiation » qui valorise, explique, expose au public les recherches, les collections et les aires protégées, crée des livres, des films, des outils de communication….
Naturaliste de terrain : Science faisant l'inventaire et l'étude des "êtres naturels". Généraliste amateur ou plus spécialisé des sciences naturelles ayant des compétences scientifiques en biologie et en écologie issue d'une observation direct sur le terrain. Le naturaliste de terrain en campagne part en quête pour découvrir la nature, observer, comprendre et favoriser la nature dans son espace naturel.
Écologue : Membre associatif associé à des missions d'inventaires, de collecte d'informations sur le terrain, de gestion, de sensibilisation et d'informations du public. Partenaire privilégiés pour toute réflexion sur la nature et la biodiversité. Individu salarié ou bénévole au service de la nature dans nos territoires ruraux qui s'engage dans des projets de conservation ou de gestion des espaces naturels, des habitats et des espèces ; et qui prend partie dans des contre verses en tant que "citoyen informé et concerné".
Jusqu'à présent, nous avons toujours le pouvoir d'adaptation face aux changements climatique et de pouvoir répondre au aléas de la nature pour notre subsistance, de créer les conditions de vie favorable et nourricière ainsi que les habitats favorables à la reproduction.
C'est un monde sauvage avec ses secrets et des destins étonnant qui dans son état originel à su s'adapter dans le monde d'aujourd'hui où chaque organisme, du plus petit au plus grand, connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel. Biodiversité et urbanisme, la faune sauvage au contact des hommes, proche des habitations humaines et qui font alliance avec eux. Dans une convergence raisonnable et responsable de transformation des milieux naturels, après la révolution de l'agriculture et le développement de la civilisation qui à modelée les espaces terrestre et modifiée les paysages.
Cependant, nous avons le devoir de veiller à la pérennité d'une biodiversité riche et variée qui repose sur un équilibre fragile. Nous devons rester vigilant dans l'équilibre des populations, préserver et protéger leurs habitats dans leurs écosystèmes afin de favoriser les conditions de leur survie.
Chaque génération doit s'investir dans la gestion durable de notre patrimoine naturel en respectant un juste équilibre des populations dans son environnement social.
Relation hommes/animaux où l'espèce humaine à un rôle d'auto-régulateur étant au sommet de la chaîne alimentaire dans l'ordre des mammifères "grands prédateurs".
Pour former cette beauté naturelle sublimée où nous sommes en immersion dans la poésie et la magie visuelle de ce monde sauvage, nous devons continuer à nous mobiliser et participer à l'équilibre des écosystèmes pour la survie des espèces au confluent de la transmission patrimonial (surtout pour les plus fragiles et vulnérables d'entre elles, menacées d’extinction par la pollution, les abus d'engrais chimiques, les pesticides et l'invasion des espèces nuisibles "exotiques").
Enfin, pour l'avenir de tous ces êtres vivants, face aux changements climatique et à la modernisation des infrastructures dans le paysage naturel (autoroutes, aéroports, éoliennes, parcs de panneaux solaires, agricultures intensives, pesticides...), il est vital de transmettre les savoirs faire aux générations futurs qui devront perpétuer la mission de bienveillance et de sauvegarde de la nature riche de sa biodiversité.
Naturaliste de terrain
Un écosystème d'une beauté naturelle, riche de sa biodiversité.