L’ère des Dinosaures
Les dinosaures sont apparus, ont évolué, se sont diversifiés et se sont éteints durant l'ère Mésozoïque, elle-même divisée en 3 périodes : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Le Trias dure approximativement 52 millions d'années (251 à 199 millions d'années).
Le Trias (de -250 Ma à -203 MA)
Le Trias est la première des 3 périodes du mésozoïque. Au début de cette période, la plupart des synapsides qui dominaient les écosystèmes ont été remplacé par des reptiles. Les dinosaures, les ptérosaures, les crocodiles et les tortues sont apparus vers la fin du Trias, tout comme les premiers mammifères. Des fougères et des cycadales à palmes poussaient près des cours deau, des conifères sur les sols secs. De vastes déserts recouvraient lintérieur des terres.
Au Trias, il ny avait quun seul grand continent appelé la Pangée, entourée dun océan immense, la Panthalassa.
Quand la Pangée commença à se scinder, une mer apparue, la Thétys. De nombreux dinosaures vivaient au Trias, principalement des théropodes comme Coelophysis ou Herrerasaurus. On rencontrait des troupeaux de prosauropodes comme Platéosaurus.
Le Jurassique (de-203 MA à -144 MA)
Le jurassique est lère des sauropodes, des dinosaures herbivores à long cou. Les théropodes ont évolué et certains ont donné naissance aux oiseaux. Les ornithischiens étaient surtout représentés par les ankylosaures et les stégosaures. Tandis que les continents se fragmentaient, lair marin humide déversait de la pluie sur les déserts. Des cycadales, des fougères et des prêles poussaient près de leau, et des conifères sur les sols secs.
Durant le jurassique, la Pangée se fragmenta pour former La Laurasie au nord et le Gondwana au sud.
Le Crétacé (-144 MA à -65 MA)
Le Crétacé est la dernière période du Mésozoïque et celle à laquelle les dinosaures sont morts, ainsi que bien d'autres espèces. Ce fut l'ère des Tyrannosauridés et des ornithopodes. Les plantes à fleurs apparurent, mais l'herbe n'existait toujours pas.
"Crétacé" signifie "formation de la craie", car c'est à cette époque que la craie se forma. Les continents prirent la disposition qu'ils posèdent à peu près aujourd'hui. Le climat était équatorial sur l'équateur et méditéranéen sur l'hémisphère nord et sud. Les pôles possèdaient un climat pluvieux en été mais il gelait énormément lors de l'hiver.
Classification et évolution des Dinosaures :
Cet arbre généalogique présente les différents liens de parenté entre les dinosaures ornithischiens.
De nombreux types d'ornithischiens ont existé, depuis Lesothosaurus ,forme très ancienne datant du Jurassique inférieur, jusqu'aux hadrosaures et aux cératopsiens impressionnants, datant du Crétacé supérieur.
Les ornithischiens sont d'abord apparus au cours du Trias supérieur, mais il étaient rares à cette époque.
Les ornithischiens sont restés rares jusqu'au Jurassique supérieur, époque pendant laquelle ils ont commencé à croître en nombre et en importance. A la fin du Crétacé, les ornithischiens étaient des herbivores, et certains mâchaient leurs aliments à la manière des mammifères actuels. Les ornithischiens sont subdivisés en cinq groupes principaux : stégosaures , ankylosaures , pachycéphalosaures , cératopsiens et ornithopodes.
L'Archéoptéryx et la question de la descendance des oiseaux
Tout porte à croire que les oiseaux sont les descendants directs de certains dinosaures carnivores.
Archaeopteryx, le plus ancien oiseau connu, qui remonte à la fin du Jurassique (environ 140 millions d'années), porte dans son squelette maintes traces de cette ascendance dinosaurienne.
Archæoptéryx (Archéoptéryx) - Le premier Dinosaure à plumes
A l’Aire du Jurassique, il y a 145 et 160 millions d’années.
Taille : 35 cm
Envergure : 60 cm
Poids : 300-400 g
Archæoptéryx pouvait voler et avait des plumes noires. Les analyses d’une plume fossile d’Archæoptéryx laissent penser que le petit dinosaure possédait des plumes noires et qu’il pouvait bel et bien voler, contrairement aux conclusions de travaux scientifiques publiés depuis quelques années.
Des recherches laissaient penser qu’Archæoptéryx n’était en réalité qu’un banal dinosaure terrestre à plumes, comme il en existait beaucoup au Jurassique, il y a de 145 à 200 millions d’années.
Cet oiseau, de la taille d'un corbeau, n'était certainement pas très habile au vol : en effet, ses muscles pectoraux étaient peu développés, alors que ses pattes robustes et sa longue queue constituaient sans aucun doute un handicap au vol. Il vivait essentiellement en forêt et adoptais un comportement à la vie arboricole.
Les caractéristiques de l'Archéoptéryx étaient plus adaptées à la course qu'au vol : on remarque tout d'abord sa queue puissante, qu'on retrouve chez tous les dinosaures coureurs qui ont adopté la station debout. Ensuite, ses doigts étaient dotés de gros ongles qui lui permettaient de s'agripper aux arbres et aux rochers.
Les fossiles les plus connus d'Archéoptéryx ont été retrouvés en Allemagne dans la région de la Bavière en 1861. Vers la fin du Jurassique, il y a de cela environ 140 à 150 millions d'années, un énorme orage y éclatait au-dessus d'une lagune. Deux Archéoptéryx furent entraînés vers le large par de terribles rafales d'eau et de vent et ils se noyèrent. Leurs carcasses qui reposaient sur le fond de la lagune furent rapidement recouvertes par le limon drainé par les fleuves en crue. Le sédiment se consolida ensuite en une pierre calcaire au grain très fin, qu'on utilisait autrefois en lithographie, c'est-à-dire en gravure sur pierre.
C'est la nature de cette roche qui est à l'origine de la très bonne conservation de ces deux exemplaires fossiles.
Cette découverte est d'autant plus extraordinaire que les oiseaux sont en général très petits et que leurs os sont fragiles. Les nombreuses empreintes de plumes retrouvées à proximité du corps de ces deux fossiles démontrent sans aucun doute qu'il s'agit des oiseaux les plus anciens découverts à ce jour.
Ils ont donc été baptisés Archæoptéryx lithographica; Archæoptéryx signifie "aile ancienne" et lithographica provient du nom de la pierre dans laquelle ces deux fossiles ont été retrouvés, le calcaire lithographique.
Jusqu'ici six fossiles furent découverts en Bavière. Mais, à l'époque, l'Allemagne appartenait à un continent aux formes différentes et au climat nettement plus tropical qu'aujourd'hui.
Des dinosaures à plumes. Comme il est extrêmement improbable qu'un organe aussi complexe que la plume soit apparu indépendamment dans des groupes non apparentés, la filiation entre dinosaures et oiseaux peut être considérée comme confirmée - d'autant plus que certains de ces dinosaures étaient des formes grimpeuses, et capables de planer grâce, précisément, à leurs plumes.
Causes de l'extinction de la fin du Trias
Les causes de la grande extinction de la fin du Trias restent obscures. Les effets d'un impact météoritique ont été évoqués : des phénomènes similaires, l'un à la fin du Trias, l'autre à la fin du Crétacé, auraient ainsi d'abord favorisé l'expansion des dinosaures (en éliminant des concurrents), puis provoqué leur disparition. Cette hypothèse intéressante reste fragile, malgré des traces d'un tel impact, dont le fameux cratère du Chicxulub.
Même si ces animaux sont trop tardifs géologiquement pour être les ancêtres des oiseaux, ils nous renseignent sur les stades par lesquels ceux-ci sont probablement passés lorsque certains dinosaures s'engagèrent sur la voie du vol.
La place des dinosaures dans l'évolution des êtres vivants apparaît donc double :
-
ils dominèrent les continents pendant plus de 150 millions d'années durant le Mésozoïque, conférant à cette ère géologique une cachet particulier, qui nous la fait paraître bien différente de notre propre période ;
-
mais ils sont aussi à l'origine d'un des groupes de vertébrés actuels les plus divers et les plus familiers (et à cet égard n'ont donc pas vraiment disparu).