top of page
Civilisation - Sound
00:0000:00
Note de musique .png

 La Civilisation

 

 Définition de la civilisation - Étymologie : du latin civis, citoyen.

 C’est le fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées. Le développement, les étapes, les progrès, le cycle, le cours, l'avenir de la civilisation. État plus ou moins stable (durable) d'une société qui, ayant quitté l'état de nature, a acquis un haut développement.

 La civilisation n'est nécessaire qu'à l'époque où les hommes, devenus trop nombreux pour vivre du produit de leurs chasses et de la pêche, sont obligés de se courber vers la terre pour en tirer leur subsistance. C'est alors que les lois, la subordination, les prestiges du gouvernement, deviennent indispensables.

 Sens n°1 :
 Une civilisation est l'ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques...

 Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l'éducation. Dans cette approche de l'histoire de l'humanité, il n'est pas porté de jugements de valeurs. Le sens est alors proche de "culture".
 Exemples : civilisations sumérienne, égyptienne, babylonienne, maya, khmer, grecque, romaine, viking, arabe, occidentale...

 Sens n°2 :
 La civilisation désigne l'état d'avancement des conditions de vie, des savoirs et des normes de comportements ou mœurs (dits civilisés) d'une société. La civilisation qui, dans cette signification, s'emploie au singulier, introduit les notions de progrès et d'amélioration vers un idéal universel engendrés, entre autres, par les connaissances, la science, la technologie. La civilisation est la situation atteinte par une société considérée, ou qui se considère, comme "évoluée". La civilisation s'oppose à la barbarie, à la sauvagerie.

 Le concept de civilisation a évolué au cours du temps. Avant le XVIIIe siècle, le mot civilisation recouvrait l'idée que c'était l'état des peuples les plus éloignés de la barbarie, c'est-à-dire pour l'époque l'homme civilisé était celui de l'Europe occidentale. À l'époque les Européens se considéraient comme supérieurs aux autres peuples grâce à leurs progrès scientifiques, techniques et le caractère rationnel de leur organisation sociale et politique. Après le XIXe siècle, on admet qu'une civilisation est caractérisée par l'ensemble des données sociales, religieuses, politiques, techniques et scientifiques, ainsi que des productions esthétiques qui se transmettent de génération à génération dans une société donnée.

 L'aube des civilisations : Les différentes Civilisations à travers le temps

 Civilisations de l'Antiquité

 

 Le développement de l'agriculture a de nombreuses conséquences capitales, l'une d'entre elles étant que les concentrations humaines deviennent de plus en plus importantes et s'organisent en États. La théorie de la circonscription affirme que les organisations humaines se sont complexifiées avec les conflits liés au manque d'espace. Il existe plusieurs acceptions du terme « État » qui se définissent comme une organisation humaine contrôlant de façon exclusive et légale l'emploi de la force sur une zone géographique spécifique.

 

 Les premières civilisations connues étaient celles des Sumériens, des Akkadiens, et des Babyloniens, qui se développèrent en Mésopotamie. Les premiers États apparaissent en Mésopotamie, en Égypte et dans la vallée de l'Indus vers la fin du IVe millénaire av. J.C. et au début du IIIe. En Mésopotamie, ils prennent la forme de cités-États, tandis que l'Égypte, initialement sans ville, en voit se développer rapidement. La civilisation de la vallée de l'Indus constitue une exception en ce sens qu'elle ne semble pas avoir disposé de la force armée qu'un État nécessite traditionnellement pour asseoir sa légitimité, la force armée nécessitant elle-même une bureaucratie. En Chine, c'est vers la fin du IIIe millénaire av. J.C. et au début du IIe qu'apparaissent les premiers États.

C’est entre le Tigre et l’Euphrate, au sein du Croissant fertile, qu’émerge la civilisation mésopotamienne, du VIème au Ier millénaire avant Jésus-Christ : le terme Mésopotamie signifie d’ailleurs littéralement « le pays entre les deux fleuves ». Au sein de territoires appartenant aujourd’hui à l’Irak et à la Syrie, les mésopotamiens développent l’agriculture et ont à gérer des problèmes liés à l’irrigation, qui nécessitent la construction de canaux. De nombreuses Cités-États se développent, comme Ur, Uruk, Lagash ou Eridu. On doit aux mésopotamiens l’invention de la bière, le développement des mathématiques ou bien encore celui du droit, avec le fameux Code d’Hammourabi. Sur le plan économique, c’est en Mésopotamie que serait née la monnaie en argent. Des réflexions sur le fonctionnement des marchés et des prix émergent également.

 En Égypte, la civilisation égyptienne s'est développée en parallèle. La civilisation de la Grèce antique se développa au nord du bassin méditerranéen, puis s'est étendue vers l'est sous Alexandre le Grand, et enfin autour d'Alexandrie. 

 Cette civilisation a fondé la philosophie et la science. La civilisation romaine a dominé la Méditerranée, aussi bien le plan commercial que sur le plan militaire. Mais elle n'a pas produit un savoir. En Asie, la civilisation de l'Indus a réellement développé un savoir, longtemps ignoré en Europe. La civilisation chinoise lui succéda : elle fut la civilisation la plus longue de l'Histoire.

 

 Ces civilisations n'ont pas laissé des monuments aussi impressionnants que les pyramides d'Égypte : des fouilles furent nécessaires pour mettre au jour ces premières villes de l'Humanité. Mais elles ont laissé un savoir inestimable, à la base de toute connaissance : l'écriture, l'arithmétique, la géométrie et la première littérature. La civilisation Perse leur succéda. Cette civilisation a su s'imposer par une forte puissance, mais n'a pas développé la connaissance.

 Au Proche-Orient, les États présents entrent parfois en conflit. L'un des premiers traités de paix, le traité de Qadesh, est signé entre les Égyptiens et les Hittites aux alentours de 1275 av. J.-C. D'importants empires se constituent avec pour noyau le territoire d'origine d'un groupe ayant conquis les régions avoisinantes. C'est le cas de la Perse (VIe siècle av. J.-C.), de l'empire Maurya (IVe siècle av. J.-C.), de la Chine (IIIe siècle av. J.-C.) et de Rome (Ier siècle av. J.-C.).

 

 

 

 

Ruines de la ville de Palmyre au Proche-Orient (Oasis du désert de Syrie)

 Il arrive que d'importants empires s'affrontent. C'est le cas au VIIIe siècle, quand le califat d'Arabie, qui s'étend de l'Espagne à l'Iran, lutte plusieurs décennies pour le contrôle de l'Asie centrale contre la Chine des Tang, dont l'empire s'étend jusqu'à la Corée. Le plus vaste empire terrestre fut celui des Mongols avec Genghis khan au XIIIe siècle.

 À cette époque, la plupart des êtres humains d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord dépendent d'États. On trouve aussi des États au Mexique et dans la partie occidentale de l'Amérique du Sud. Petit à petit, toutes les régions et populations du globe tombent sous la tutelle d'un État ou d'un autre. 

 La plus ancienne civilisation urbaine

 La civilisation découverte dans le golfe de Khambat (cité engloutie), sur la base de la datation au carbone 14 d'une pièce de bois, est beaucoup plus ancienne que la civilisation de la vallée de l'Indus et celle de la vallée de la Sarasvatî (site de Lothal) pourtant très proches géographiquement : 7500 ans avant notre ère pour Khambhat contre 2500 ans avant notre ère pour la civilisation de l'Indus.

 La préhistoire indienne fait avec cette découverte un bond en arrière de 5000 ans. La Mésopotamie était jusqu'alors considérée comme le berceau de la civilisation urbaine, les premiers villages étant datés de -3500 ans.

 Foyers de civilisations du néolithique sont par ordre d'ancienneté :

 - la Mésopotamie : -3500 / -1100
 - l'Égypte : -3100 / -1000
 - l'Inde : -2900 / -1500
 - la Chine : -1500 / -1000
 - le Mexique : -1200 / -300

 Ces foyers de civilisations se sont toujours développés le long des fleuves, sources d'eau, de nourriture par la pêche, de protection, d'irrigation pour les cultures : Tigre et Euphrate en Mésopotamie, Indus en Inde, Nil en Égypte, Huang-Ho en Chine. L'homme a appris à utiliser les fleuves et leurs caprices, utilisant le limon apporté par les crues pour enrichir les terres et améliorer le rendement des récoltes, construisant des canaux d'irrigation et des barrages.

 

 

 

 Les huit civilisations autonomes de l'histoire

 

   Huit civilisations autonomes se dégagent :

  • La civilisation sumérienne en Mésopotamie, née vers 3500 av. J.C.

  • La civilisation égyptienne, née à peu près en même temps.

  • La civilisation sabéenne à cheval sur le Yémen et l'Éthiopie actuels, qui trouve ses racines vers 2500 av. J.C.

  • La civilisation de l'Indus dans l'actuel Pakistan, qui prend son essor vers 2300 av. J.C.

  • La civilisation chinoise dans la vallée du Fleuve Jaune (nord de la Chine actuelle), qui commence à émerger vers 2200 av. J.C.

  • La civilisation indienne dans la plaine du Gange au pied de l'Himalaya, qui prend forme peu à peu de 1700 av J.C. à 500 av. J.C.

  • La civilisation olmèque au sud du Mexique actuel, qui semble émerger vers 1200 av. J.C.

  • La civilisation de Caral sur la côte pacifique péruvienne, qui pourrait avoir émergé dès 3000 av. J.C.

 

 

 

 

 

 

 

 Les civilisations sumérienne, égyptienne, sabéenne et de l'Indus

 Les quatre premières pratiquèrent la culture du blé, et apparaissent donc comme les héritières du Croissant Fertile au Proche-Orient : c'est là qu'ont été réalisées les premières domestications de plantes du monde, notamment le blé.

 L'Égypte et la Mésopotamie sont par ailleurs des précurseurs par rapport à toutes les civilisations ultérieures qui émergeront à leur contact, de proche en proche : Hittites en Anatolie, Minoens en Crète, Israéliens et Phéniciens au Levant, Carthaginois, Romains et Perses. Les cultures grecque et romaine se diffuseront ensuite en Europe, puis dans le reste du monde à partir de la Renaissance, formant le terreau de la « culture occidentale » actuelle. La civilisation arabe est également une héritière de ce vaste ensemble.

 Les civilisations chinoise et indienne

 La Chine exporta sa culture jusqu'en Corée et au Japon à l'est, et jusqu'au Vietnam au sud. Quant à la civilisation indienne, elle rayonna jusqu'en Indochine et en Indonésie, comme leur nom l'indique.

 Les civilisations olmèques et de Caral

 Au Mexique, la civilisation olmèque conduira à l'essor de toutes les civilisations de Méso-Amérique, dont les Mayas et les Aztèques sont les plus connus. Au Pérou, de nombreuses civilisations succèderont à celle de Caral, sur la côte pacifique comme sur les plateaux des Andes : les derniers arrivés, les Incas, sont aussi les plus connus.

 

 Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions.

 Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période).

 La révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en 30 ans (1960), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987).

  • Au cours du 20ème siècle, la population mondiale est passée de 1,65 milliard à 6 milliards.

  • En 1970, la population mondiale représentait la moitié de celle d’aujourd’hui.

  • Les taux de croissance diminuant, il faudra plus de 200 ans pour que la population double de nouveau.

 Les dates clés dans l’évolution de la population mondiale

 

 8 milliards (2023)

 Selon de récentes études menées par l’ONU, la population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’habitants au printemps 2023.

 7 milliards (2011)

 D’après l’ONU, c’est le 31 octobre 2011 que la population mondiale a atteint 7 milliards d’habitants.
 Le Bureau du recensement des États-Unis a quant à lui estimé que le nombre record des 7 milliards n’a été atteint que le 12 Mars 2012.

 6 milliards (1999)

 Selon l’ONU, les 6 milliards d’individus ont été atteints le 12 Octobre 1999 (célébré pour cette occasion).

 Le Bureau du recensement des États-Unis a quant à lui attribué la date du 22 Juillet 1999 à 3:49 (heure de Greenwich) à cet événement. Cependant, selon leur site, il est probable que la présente date change avec les mises à jour des estimations.

Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après

 Dates clés antérieures :

  • 5 milliards: 1987

  • 4 milliards: 1974

  • 3 milliards: 1960

  • 2 milliards: 1927

  • 1 milliards: 1804

 Estimation de la population mondiale au 1er janvier 2018 :

Population mondiale actuelle = 7 650 290 000  environ à ce jour

 

 Comme cela était attendu, l'année 2017 aura vu l'humanité franchir le seuil des 7,6 milliards de représentants. La croissance reste stable avec un rythme annuel de + 1,2 %.

 La planète gagne environ 89 millions d'habitants par an (150 millions de naissances moins 61 millions de décès) ce qui correspond  à 244 000 personnes de plus par jour, (solde de 410 000 naissances moins 166 000 décès).

 L'année a aussi été marquée en juin par la publication des nouvelles projections de l'ONU ainsi, comme tous les deux ans, que par la l'édition en septembre de  l'étude "Tous les pays du monde" reprenant les statistiques  mondiales et les projections pour 2050 de  l'INED.

 Ces deux institutions confirment évidemment les estimations proposées par les compteurs cités plus haut. Elles valident également les récentes tendances au rehaussement régulier des projections démographiques ainsi que l'arrêt de la baisse de la fécondité mondiale (stabilisée à 2,5 enfants par femme).   Nous serons environ 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100 selon les projections moyennes.

 L'Afrique est plus que jamais le continent où se produira l'essentiel de la croissance démographique de ce siècle. La transition démographique tarde à s'y manifester. L'Afrique subsaharienne concentre presque tous les records de fécondité et l'Afrique du Nord, elle-même, connait des hausses de fécondité (l'ensemble de l'Afrique septentrionale est à 3,3 enfants par femme selon l'INED). 

 

 Concernant les deux géants démographiques asiatiques que sont l'Inde (1,352 milliards d'habitants) et la Chine (1,387 milliards), notons une stabilité de la fécondité en Inde (2,3 enfants par femme) et une légère remontée en Chine (passant de 1,7 à 1,8 par rapport à l'étude précédente). La Chine entame sa seconde année "post politique de l'enfant unique", il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions durables quant à l'effet de la fin de cette politique. Quoi qu'il en soit, très bientôt les 35 millions d'habitants qui  séparent les deux pays seront "comblés" et l'Inde deviendra effectivement la nation la plus peuplée au monde.

 En ce qui concerne la France, l'estimation de l'INSEE pour le 1er janvier 2017 était de 64 860 000 habitants sur le seul territoire métropolitain et de 66 991 000 habitants avec les DOM-TOM. Les estimations pour le 1er janvier 2018 seront prochainement publiées mais on peut sans doute tabler sur une évolution d'environ + 0,5 %  conduisant notre pays à dépasser les 65 millions en métropole et les 67 millions dans son ensemble.

 Densité de population par zone géographique (hab/km²)

 

 

 Carte montrant la densité de population en fonction des pays et des zones géographiques (régions, états, provinces).

 Taux de croissance

 

 Le taux de croissance de la population mondiale est actuellement de 1,12% par an. Cela correspond à une augmentation de 80 millions d’habitants par an.

 Dans les années 60 le taux de croissance était supérieur 2%. Aujourd’hui il est divisé par deux.

 Le taux de croissance annuel est en train de décroitre et devrait continuer dans cette direction dans les années à venir. 

 A l’heure actuelle, on estime qu’il sera inférieur respectivement à 1% et 0,5% d’ici 2023 et 2052.

 Cela signifie que la population mondiale va continuer à augmenter au cours du 21ème siècle, mais à un taux inférieur comparé aux décennies précédentes. La population mondiale a doublé en 40 ans (1960-1999), passant de 3 milliards à 6 milliards.

 

 On estime maintenant qu’il faudra 43 ans pour qu’elle augmente de 50% et atteindre 9 milliards en 2037. Les simulations de l’ONU indiquent que la population mondiale devrait se stabiliser à un peu plus de 10 milliards d’habitants après 2055.

 Impact environnemental de la surpopulation

 

 La croissance de la population mondiale est telle que certains parlent de surpopulation et posent la question de la capacité de charge de la planète sur le plan environnemental.

 La croissance démographique a pour effet d'augmenter l'empreinte écologique totale et de diminuer la biocapacité disponible par tête.

 Ainsi, malgré les progrès techniques (intrants agricoles, irrigation...) qui ont contribué à augmenter la capacité agricole par l'accroissement des rendements moyens par hectare des cultures, portant ainsi la biocapacité totale de la planète de 9,5 à 12,2 milliards d’hectares globaux (hag) entre 1961 et 2013, la population humaine mondiale étant passée de 3,1 à près de 7 milliards d’habitants durant la même période, la biocapacité disponible par tête a été ramenée de 3,12 à 1,71 hag.

 

 En 2012, l'empreinte écologique de l'humanité atteignait 20,1 milliards d'hag, soit 2,8 hag par personne, alors que la biocapacité de la Terre n'était que de 12,2 milliards d'hag, ou 1,7 hag par personne, soit une surexploitation écologique de 65 %.

 

 Il faudrait donc 1,65 année pour régénérer les ressources consommées par l'homme en 2012 et absorber le CO2 produit.

  Surpopulation mondiale : quelles sont les conséquences possibles ?

 Aujourd'hui, nous sommes plus de 7,6 milliards d'êtres humains sur Terre (dernière révision des Nations unies, dans son rapport de juin 2017). Selon les dernières projections, nous serons 9,5 milliards d'ici 2050. On peut expliquer ces prévisions par l'explosion démographique des pays émergents et l'allongement de la durée de vie dans les pays développés.

 Surpopulation mondiale et réserves d’eau

 L'eau est la ressource la plus précieuse sur Terre : une surpopulation mondiale pourrait entraîner des conflits généralisés liés à l'or bleu. Des heurts existent déjà, puisque l'eau est l'une des principales causes des tensions au Proche-Orient. Un conflit mondial pour l’eau aurait donc des conséquences désastreuses.   À l'heure actuelle, 80 pays manquent d'eau et une personne sur cinq n'a pas accès à l'eau potable. Pour pallier cette pénurie, des solutions existent toutefois, comme la désalinisation de l’eau de mer, qui demeure encore coûteuse.

 Manque d’eau

 La surpopulation engendre une demande accrue en eau douce dans le monde. Comme seulement 1 % environ de l’eau de la planète est douce et accessible, cela pose un problème majeur.

 Selon certaines estimations, la demande humaine d’eau douce représentera environ 70 % de ce qui est disponible sur la planète d’ici 2025. Les personnes qui vivent dans des zones pauvres et qui ont déjà un accès limité à cette eau courent de grands risques.

 

 Surpopulation mondiale et nourriture

 

 Actuellement, les pays les plus développés possèdent assez de ressources pour nourrir l'ensemble des habitants de la planète. Pourtant, tous les individus de la planète ne mangent pas à leur faim, les denrées alimentaires étant inégalement distribuées. L'une des conséquences de la surpopulation mondiale serait d'aggraver ces inégalités, provoquant des famines.

 Surpopulation mondiale et pollution

 La pollution de la planète n'est pas directement liée à la surpopulation mondiale. Les pays les plus développés sont ceux qui polluent le plus, mais aussi ceux qui ont les taux de natalité les plus faibles. Un Américain pollue ainsi 91 fois plus qu'un habitant du Bangladesh. Toutefois, si la croissance des pays émergents poursuit son ascension et si les pays développés ne restreignent pas la pollution qu'ils engendrent, alors, la surpopulation mondiale aura une conséquence désastreuse sur l'environnement de notre planète.  Aussi les quantités de déchets produits par les ménages et les sociétés de consommation vont devenir un casse-tête pour les recycler ou les éliminer.

 Ce sont les gaz à effet de serre qui constituent la cause principale du réchauffement climatique. On compte une dizaine de gaz différents. Certains d'entre eux existent naturellement dans l'atmosphère (dont le fameux CO2) et sont aussi produits artificiellement, d'autres sont des produits industriels.

 Les 10 pays les plus pollueurs au monde aujourd’hui

 Voici la liste des 10 pays les plus pollueurs de la planète en 2018 (en Millions de tonnes équivalent CO2/an) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Comme vous le saviez, notre nature consiste en milliards de choses vivantes et non vivantes. Il existe différentes couches de notre terre qui contiennent en outre de nombreux gaz et éléments nocifs. Certains des gaz et des polluants sont libérés des usines et des véhicules qui sont toxiques pour les êtres humains et pour la planète. Ces gaz nocifs affectent non seulement les humains, mais détruisent aussi la flore et la faune dans de nombreuses régions. La pollution est la plus grande préoccupation de tous les pays au XXIe siècle.

 Le réchauffement climatique est le résultat de la pollution qui est un problème quotidien dans le monde.  L’urbanisation croissante, l’industrialisation et le nombre croissant de moyens de transport modernes ont encore aggravé la pollution.

 Extinction

 L’effet de la surpopulation sur la faune et la flore sauvages du monde est également un problème majeur. Au fur et à mesure que la demande de terres augmente, la destruction d’habitats naturels, comme les forêts (exemple dramatique de la déforestation de la forêt Amazonienne), augmente elle aussi.

 La déforestation de la forêt amazonienne s'est grandement accélérée entre 1991 et 2004, jusqu'à atteindre un taux annuel de perte de surface forestière de 27 423 km² en 2004. La forêt amazonienne représente à elle seule la moitié des forêts tropicales restantes sur la planète, et est la forêt tropicale la plus grande, et celle avec la plus grande biodiversité au monde. 60 % de la forêt est sur le territoire du Brésil, tandis que 13 % se trouve au Pérou, 10 % en Colombie, ainsi que des parties au Venezuela, en Équateur, en Bolivie, à Guyana, au Suriname et en Guyane. Causes de la déforestation : La forêt amazonienne est vue comme une ressource à exploiter, fournissant des pâturages pour les élevages, des bois de valeur, des remèdes médicinaux, et de l'espace pour construire des habitations ou établir des fermes (surtout pour le soja), et pour construire des routes (autoroutes et petites routes).

 Certains scientifiques préviennent que si les tendances actuelles se maintiennent, jusqu’ à 50 % des espèces sauvages de la planète seront menacées d’extinction. Des données ont également été recueillies pour montrer qu’il existe un lien direct entre l’augmentation de la population humaine et la diminution du nombre d’espèces sur la planète.

 Consommation des ressources

 Au fur et à mesure que la population croît, il en va de même pour les ressources nécessaires pour garder tant de gens en vie. Les aliments, l’eau et les combustibles fossiles sont tous consommés à des taux record, ce qui impose aux producteurs et à la planète elle-même des exigences accrues.

 Ironiquement, c’est la découverte de nombreuses ressources naturelles, en particulier les combustibles fossiles qui ont contribué à créer des conditions favorables à la croissance démographique. Une étude a montré que l’écosystème mondial a changé plus rapidement dans la seconde moitié du XXe siècle qu’à tout autre moment de l’histoire en raison d’une utilisation accrue de ces ressources.

 Augmentation de l’agriculture intensive

 Au fil des ans, les pratiques agricoles ont évolué pour produire suffisamment d’aliments pour nourrir un plus grand nombre de personnes. Cependant, les méthodes d’agriculture intensive causent également des dommages aux écosystèmes locaux et à la terre, ce qui peut poser des problèmes à l’avenir.

 En outre, l’agriculture intensive est également considérée comme un facteur important du changement climatique en raison de la machinerie nécessaire. Cet effet s’intensifiera probablement si la population continue de croître à son rythme actuel.

 Changements climatiques plus rapides

 La surpopulation est directement liée au changement climatique, d’autant plus que les grands pays comme la Chine et l’Inde continuent de développer leurs capacités industrielles. Ils sont aujourd’hui deux des trois plus grands contributeurs d’émissions dans le monde, aux côtés des États-Unis.

 

 Si on prend l’exemple de l’Inde qui se développe comme la chine, dans un aire suffoquant produit par les gaz polluants industrielles et automobiles et, qui à ce jour, n’ai pas encore en capacité de recycler ses eaux usées (absence de stations d’épuration), de même pour le traitement des ordures ménagères qui s’amoncèlent en plaine air et dans les rues, charriées par les eaux pluviales qui se déverses dans le fleuve.  De plus, leur culture en est encore à enfouir leurs morts (en offrande) dans le fleuve Gange. Il y a de quoi s’alarmer pour l’avenir de la planète. Comme dirait l’autre, ça craint…

 97% de la communauté scientifique est d’accord pour dire que les activités humaines modifient les températures mondiales. Des populations plus importantes peuvent accélérer ces changements, surtout si l’on ne fait pas davantage pour réduire l’empreinte carbone individuelle à grande échelle.

 « Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchaînée de l'homme à tout changé, sauf nos modes de pensées, et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps. » Albert Einstein

 Si l'on regarde au-delà des inquiétudes à court terme qui ont empoisonné les débats sur la population au niveau politique, il apparait de plus en plus clairement que la viabilité de la civilisation à long terme nécessitera non seulement une stabilisation du nombre d'êtres humains, comme on l'a estimé, sur les 50 prochaines années, mais également une réduction colossale à la fois de la population et de la consommation.

 

 

 

 Les Merveilles du Monde

 

 Les sept merveilles du Monde Antique sont une liste de monuments construits durant l'Antiquité, à des périodes variant du IIIe millénaire avant J.C. au IIIe siècle après J.C. Les monuments cités sont tous exceptionnels par leurs beautés, leurs grandeurs ou la forte impression qu'ils pouvaient faire lors de leurs contemplations.

 

 Cette liste nous vient d'un document du IIIème siècle avant J.C. et qui fut recopié au Moyen-âge.

Le document (Palatinus 398) sur lequel on s’appuie de nos jours est conservé à l'université d'Heidelberg, en Allemagne.

 Les 7 merveilles du monde moderne ont été désignées suite à un vote organisé par la "New Seven Wonders Foundation", une fondation créée par l'homme d'affaires suisse Bernard Weber lié à une entreprise de marketing privée. Il s'agit donc d'une initiative privée à but mercantile n'ayant absolument rien à voir avec l'Unesco, pourtant souvent crédité du projet.

 

 Les Sept Merveilles de France à l’instar de ces constructions légendaires, nous avons créé notre propre liste des 7 merveilles de France, celles que nous considérons comme des réalisations artistiques et architecturales de grande qualité. En effet, les monuments sélectionnés répondent à des normes de beauté, de grandeur et de prouesse technique.

 Les sept merveilles du Dauphiné sont des curiosités naturelles de la géologie alpine ou des constructions anciennes marquantes. Toutes sont situées dans le département français de l'Isère, issu en 1790 de l'ancienne Province du Dauphiné.

 C’est en 1999 qu’un grand projet a germé dans la tête de Bernard Weber, un homme d’affaires d’origine suisse, afin de dresser une liste des 7 nouvelles merveilles du monde. Pour cela, il est parti à la recherche de monuments à travers tous les continents qui pourraient porter des valeurs architecturales, esthétiques ou historiques fortes. C’est une initiative personnelle qui converge du patrimoine mondial de l’humanité mais qui reprend les caractéristiques des 7 merveilles du monde antique. Chaque pays a pu nominer des lieux uniques en leur genre, et c’est finalement une liste de 21 éléments qui ont vu le jour. Pour trouver les 7 d’entre eux qui recevraient le titre de « merveille », un grand vote a été organisé sur le site web « new7wonders ».

En Conclusion, comme la langue latine a été la source de notre langue, comme les ruines de la civilisation romaine ont été le berceau de notre civilisation, ainsi les littératures de la Grèce et de Rome ont été les premières nourrices des lettres françaises. La civilisation au sein de laquelle nous vivons apparaît comme l’aboutissant final de l’effort humain. Les immenses succès obtenus par la civilisation matérielle ont fait croire que le bonheur se produirait tout seul, pour tout le monde, dans un avenir tout prochain.

 À l'ère de l'Internet, de la mondialisation et des convergences entre systèmes politiques peut-on croire à la possibilité d'une civilisation mondiale, résultant de la fusion de toutes celles qui subsistent à ce jour ?

 À défaut de permettre une réponse définitive, le constat de la vigueur des civilisations anciennes aide à mesurer l'ampleur des obstacles qui se dressent sur cette voie...

L'humanité disparaîtra-t-elle avant l'extinction du Soleil ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La vie existe sur Terre depuis plus de 4 milliards d'années — seulement trois fois moins que l'Univers depuis le Big Bang. L'Homo sapiens, depuis l'apparition des premiers outils et la découverte des peintures rupestres, a moins de 100.000 ans, c'est-à-dire qu'il est environ 100.000 fois moins âgé que l'Univers.

 

 Et depuis le début de l'évolution active des technologies qui ont conduit à l'apparition de tonnes de déchets (perturbation par l'humanité de l'équilibre avec la nature) mais aussi à l'invention de la radio, de la télévision, de l'internet, des voitures, des avions, de l'ingénierie génétique et bien d'autres, seulement 100 ans se sont écoulés.

 

 En d'autres termes, mille fois moins que l'existence de l'Homo sapiens, 30 millions de fois moins que l'existence de la vie sur Terre et 100 millions de fois moins que l'âge de l'Univers. La question de savoir quelle sera la durée d'existence de la civilisation humaine intrigue les futurologues, les adeptes de science-fiction et des millions de Terriens.

 On voudrait croire que la civilisation humaine existera pendant très longtemps, du moins tant que l'hydrogène sur le Soleil, qui sert de source de réaction nucléaire à sa transformation en hélium, ne s'épuisera pas. Cela représente plusieurs milliards d'années. Pendant ce temps l'humanité, affirment les amateurs de science-fiction, parviendra à s'installer sur d'autres planètes de jeunes systèmes solaires et pourrait ainsi exister tant que l'Univers, lui, existera (voire plus longtemps, rêvent les futurologues).

 Malheureusement, en réalité les perspectives de la civilisation humaine sont probablement loin d'être aussi radieuses.

 La planète bleue devrait s’attendre au même triste sort que Vénus, se transformant dans l’avenir en «monde de la mort» avec des températures extrêmement élevées.

 Les experts de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) ont fait part de leurs pronostics pessimistes concernant l'avenir de la planète bleue. D'après eux, la Terre pourrait connaître le même sort que Vénus, en se transformant en «monde de la mort».

 Après avoir mené une étude d'envergure, les spécialistes ont supposé que, dans le passé, Vénus aurait pu abriter la vie. Néanmoins, l'augmentation subite des températures qui ont atteint 450°C, l'ont transformée en boule brûlante et invivable. De plus, la planète a été recouverte d'un nuage d'acide sulfurique qui a détruit les derniers organismes vivants qui auraient pu y rester.

 Comme l'indiquent les chercheurs de la NASA, dans l'avenir, la même situation pourrait se produire sur Terre à cause des processus irréversibles qui se déroulent actuellement, provoqués par l'activité humaine ainsi que par des catastrophes anthropogènes.

 

 Pour éviter le drame, les spécialistes de la NASA conseillent aux humains de changer leur mode de vie et de prendre soin de la planète bleue. Autrement, l'humanité pourrait un jour être détruite.

Civilisation.png
Civilizations world.png
Evolution population par continents.png
Population world million.png
Répartition_population_mondiale.PNG
Tableau pays pollueurs.PNG
Pollution de l'air.jpg
deforestation-amazonie.jpg
deforestation yok-olan-ormanlar.jpeg
Déforestatio_pulmones-planeta.jpg
pays-les-plus-pollueurs-2.jpg
pollution air  Severe-smog.jpg
pollution air Chine.jpg
Pollution_déchets_sur_le_gange.jpg
Pollution du gange 2.jpg
Pollution du gange.jpg
L'accroissement_de_la_population_en__de_
Projection_de_la_population_mondiale_par
cité sumérienne.jpg
Civilisation irako-syrienne.jpg
jardins-suspendus-de-babylone.jpg
sphinx d'Ousiré.jpg
L'Acropole_d'Athènes.jpg
Le Phare d'Alexandrie.jpg
iran Perse Antique.jpg
Persepolis en Iran.jpg
Cyrus le Grand - Perse.jpg
Ruines de Palmire - Palmyra Panorama.jpg
Chine - Cheval Tang.jpg
bataille de talas infanterie arabe contr
armée_de_genghis_khaa_-_Mongolie.jpg
mongoles empire.jpg
Gengis Khan.png
Cité_de_Babilone_le_long_du_Tigre.jpg
Cité_etat_la_ville_d'Ur_le_long_du_fleuv
Civilisation de l'indus.jpg
Egypte le long du Nil 2.jpg
civilisation Aztec.jpg
Civilisation de Caral.jpg
cambodia.jpg
Cité_des_Incas_-_Machu_Picchu.jpg
Machu_Picchu_Panorama.jpg
civilisation-Maya.jpg
pyramide-de-kheops-monument.jpg
Condor.png
Dieu Soleil Incas-Mayas.png
Symbole Dieu Inca.png
Incas et Mayas.png
Surpopulation, une réalité....jpg

Surpopulation, une réalité...

Nouveau monde 1.jpg
Nouveau monde.jpg
Nouveau monde 2.jpg
Nouveau monde 3.jpg
Les 7 merveilles Antiques.PNG
Les 7 nouvelles merveilles.PNG
Les 7 merveilles de France.PNG
Les_7_merveilles_du_Dauphiné.PNG
roma.jpg
pyramide-de-kheops-monument.jpg
Temple Maya.jpg
Machu Picchu HD.jpg
andromeda galaxy.jpg
L'oeuil du monde.jpg
liberation spirituelle.jpg
Cesarius symbole ultime.png
symbol-of-earth.png
Religijne Symbole.png
flat,550x550,075,f.u5.png
Civilisation_au_néolitique.png
apocalypse civilisation.jpg
planète_future.jpg
l'avenir de l'humanité.jpg
Galaxy du Lion.jpg
Soleil.jpg
SupergeanteRougeSupernova.jpg
bottom of page